dimanche 10 août 2008

L'ouest americain via the Great Salt Lake, Grand Teton & Yellowstone NP

L'ouest americain, on ne s'en lassera jamais ... nous avons accompagne Ludo, Delphine et Nicolas pour une semaine d'aventures dans les etats de l'Utah, de l'Idaho, du Montana et du Wyoming.
Notre periple debute en Utah sur la plus grande ile (Antelope Island) du lac sale pres de Salt Lake City. Les paysages sont lunaires ! L'eau du lac contient jusqu'a 25 % de sel, les bisons et les antilopes se prelassent sur les collines. Nous elisons notre campement parmi les plus belles vues au reveil (le premiere place revenant a la vue sur le mont Mc Kinley en Alaska).

Welcome in Idaho ! "famous potatoes" c'est le slogan des plaques de voitures. Terre nourriciere, les cultivateurs ont adopte un systeme d'irrigation assez etonnant qui se presente sous forme de bras et qui pivote sur lui-meme. Cela donne vue du ciel une variete multicolore de champs ronds. A part manger des patates, l'Idaho souffre de la concurrence touristique de ces etats voisins ... mais, quand meme, on trouve les twin falls ("niagara falls de l'ouest") et Craters of the Moon, des champs de lave noire a perte de vue qui temoignent d'une activite volcanique ancienne. La derniere eruption date de 2000 ans. Ce rift volcanique remonte jusque dans le Wyoming dans le parc de Yellowstone.

Grand Teton, c'est le jardin d'Eden avant d'arriver a Yellowstone, le paradis. Grand Teton ?! quel drole de nom ! Remercions nos trappeurs (de castors) francais de l'epoque qui ont donne a la region des noms plein de realisme : Gros Ventre et Nez Perce par exemple.

Yellowstone, en francais pierre jaune ... on aurait plutot du dire Multicoloured Stone. Des couleurs magiques : turquoise, orange, jaune, vert. Des geysers qui se reveillent, des eaux bouillonnantes et des jets de fumantes, le magma en fusion n'est qu'a 3 Kms sous nos pieds. La terre gronde sous la croute terrestre, mais le resultat a la surface est splendide et epatant !

Nous avons aussi croise beaucoup d'animaux lors de nos randonnees : chip munk (c'est un petit ecureuil tic et tac), marmotte, libellule, oiseaux, daims, cerfs, biche, caribous, coyote, et ours. Il nous a manque les bisons. Mais c'est pas grave, on a prefere les manger en steak.

De retour a Salt Lake City, nous terminons notre perelinage en terre mormonne. Decouverte du Temple et du Tabernacle ou 70 mariages par jour sont celebres (en periode estivale). 80 % de la population de l'Utah est mormonne. Les membres de la communaute mormonne sont reputes pour tenir a jour une base de donnees sur les naissances, les mariages, et les deces des individus ; ce qui leur permet de retracer la genealogie des familles.

B&Q sont repartis dans leur contree respective pendant que Ludo, Delphine et Nicolas continuent leur voyage vers Bryce, Las Vegas, Grand Canyon, Death Valley et San Francisco.

Souhaitons-leur de bonnes vacances !

Les photos

B&Q usa adventures.

14 commentaires:

investing stock a dit…

i think you add more info about it.

lotto 649 winning numbers a dit…

that's way too cool.

pcsolotto a dit…

What a great moment of reading blogs.

Loïc a dit…

La classe,

Bon je crois que je suis le vrai à poster un commentaire, le spam est partout !

Je comprend enfin le nom de Salt Lake City, c'etait pourtant simple, lol.
Nice reportage, nice photos, bises à tous

@+

Loïc

Chantal a dit…

Absolument fantaaaaaaaaaastique ! Vous ne vous arrêtez jamais ! Pas étonnant que ta vue baisse Candice, à force de regarder de si belles choses tes yeux n'en peuvent plus. Comment faites vous pour approcher de si près les animaux avez vous un parfun spécial ???? Chanchan

Maxoo a dit…

Sympa l'Ouest!

à ajouter à la liste de destinations potentielles...

Je ne sais pas si c'est un nouveau jeu qui se dessine où c'est mon impression mais...On doit trouver Ben qui saute sur les photos...comme dans Où est Charlie ??!!

++

Max is finally up-to-date with the blogs!!!

Benjamin a dit…

humm Maxime... je vois que tu as regarde certaines photos en détail...
Merci pour vos messages au fat qui font toujours plaisir.

Ben

qd10's blog a dit…

salut maxou ! t'es pas vraiment up to date car t'as rien mis sur le blog de Nono.

Jean-Michel a dit…

Marmoti, marmoton...nous sommes au grand téton. Grandiose. Dans moins d'un mois nous aussi serons de l'autre côté de l'Atlantique.
Je n'avais pas regardé les photos de cap Canaveral. Ce qui doit être génial c'est d'assister au départ d'une navette. A ce propos il ne faut pas oublier que l'Europe se défend bien dans ce domaine. La video du vol d'Ariane 5 d'hier se trouve à l'adresse suivante : videocorner@arianespace.com .

Bises à vous.
Bonjour à Maxou s'il lit ce commentaire

JM et Viviane

céline a dit…

Coucou aux globes trotters! Il ne va pas vous rester grand chose à découvrir au rythme ou vous allez!!
En tout cas vous avez des photos magnifiques!
On attend les séances photos à votre retour!
A plus.
céline

LV a dit…

Je reposte un com car au boulot j'ai pas accès au photos picasa.
Enorme les photos "Matrix"
Ca assure !
Un décors sublime qui donne envie direct de choper un vol pour les states...

Have fun

See u...

Un admirateur a dit…

Hi guys !

Vous avez vraiment trop de chance d'être parti avec Delphine et Ludo, c'est vraiment trop cool !

@ plus

Del&Ludo a dit…

Salut la jeunesse,

Yellowstone, c'était vraiment le plus beau de tout ce qu'on a vu aux US, c'est à faire absolument. Voir un geyser jaillir pendant 10 minutes, c'est quelque chose de vraiment hypnotisant et super excitant.

La fin du voyage s'est bien passé pour nous. On espère pouvoir pulier nos photos bientôt mais nous n'avons toujours pas eu le courage de trier les photos de Babar (20 Go à lui tout seul !!!)

Profitez bien de vos prochains périples et à bientôt en France

Del & Ludo

Maxoo a dit…

Avce un mois de retard, je lis les réponses de BN&QD10....et je vias de suite mettre un commentaire sur le blog à nono....s'il existe encore (le blog bien sur!)